A propos
“Or la foi, c’est la réalité de ce qu’on espère, l’attestation de choses qu’on ne voit pas » Hébreux 11.1
Remerciements
A tous ceux et celles, connus ou moins connus, anciens ou contemporains qui ont prêté leur plume, leur art, leur compétence, leur temps, leur vision de la vie et du monde et de Dieu pour que cette exposition puisse naître et circuler.
Merci en particulier à Jean Pierre Payot et à toute l’équipe de la première expo intitulée La foi.com qui a circulé de 2002 à 2004 dans la Région Ouest de l’Eglise Réformée de France. Les illustrateurs, graphistes, photographes, maquettistes comme Jacques Gradt, Michel Serfas, Emmanuelle Perdreau, Séverine Mauléon, Philippe Méar.
Merci aux membres des deux Coordinations nationales de l’ERF qui ont su reprendre et adapter le matériel de base pour que la nouvelle exposition puisse être diffusée plus largement, Martine Fleur, Cécile Souchon, Alain Pélissier, Corinne Eugène dit Rochesson.
Secrétariat, logistique : Françoise Frémond
Conception graphique : Damien Baslé
Comité de rédaction : Corinne Akli, Christian Bonnet, Patrice Rolin.
Ouverture
Par cette exposition, nous voulons partager avec les exposants comme avec les visiteurs les grandes questions qui traversent notre vie quotidienne : la création, la mort, le doute, la souffrance, la recherche du bonheur, les soucis sur l’avenir, l’espérance, la confiance.
Nous n’avons pas choisi de vous exposer une doctrine formelle de la foi. Vous ne trouverez ici ni dogme, ni credo, ni certitudes, mais des pistes, des ouvertures, des portes entr’ouvertes qui permettent de passer, d’aller et venir en toute liberté.
Le travail a consisté à rechercher ce qui pourraient nous permettre de renouveler notre manière de dire la foi, de témoigner de ce qui nous fait vivre et de partager avec d’autres un bout de chemin. Il fallait trouver des mots simples, des images fortes, des petites paraboles qui pointent l’invisible, l’indicible. Rejoindre à la fois la préoccupation de témoignage explicite des exposants et la quête de sens de ceux et celles, jeunes et moins jeunes, qui viendront visiter.
Entrer dans la démarche de cette exposition peut faire émerger de nouvelles formes de témoignage, offrir un temps d’approfondissement et de dialogue tout en tenant compte des diverses sensibilités théologiques et sociologiques.
Les visuels, le choix de la calligraphie, de la couleur, des photos et des dessins muraux sont volontairement orientés vers ceux qui sont nés à la toute fin du XX° siècle, ces jeunes de 15-20 ans qui franchissent peu le seuil des églises et qui pensent volontiers que le Christianisme est périmé. En attirant leur regard nous espérons entrer en dialogue avec les questions essentielles qu’ils se posent pour le choix de leur avenir. Nous souhaitons qu’ils puissent trouver quelques réponses et de nouvelles questions à approfondir.
Les textes, les références bibliques, les poèmes et les prières parfois empruntées à d’autres courants spirituels ou philosophiques, pourront nourrir ceux qui, parvenus à l’âge adulte, n’ont pas encore trouvé les mots pour dire leur propre cheminement, leurs convictions, leurs craintes. Ces adultes croyants ou incroyants, fidèles ou distanciés, ces gens de passage peuvent être curieux de découvrir la foi des protestants. Vous rencontrerez peut-être des gens déçus, insatisfaits des positions éthiques ou spirituelles de leur Eglise ou de leur communauté. Toutes les personnes en recherche de renouvellement spirituel, attirées par le New âge ou l’Extrême-Orient, découvriront la force et l’actualité d’une foi réformée ancrée dans la révélation biblique et nourrie par les incessants défis de l’actualité.